New : Bientôt des lives de conseil sur Tiktok : abonnez-vous pour que j'arrive à 1000 abonnés
Il n'existe pas pour le moment (2024) de super formation pour les entrepreneurs africains. Il ne s'agit pas d'avoir un diplôme reconnu, mais d'acquérir les compétences techniques ("hard skills") et le savoir-faire entrepreneurial ("soft skills") vraiment utiles pour se lancer.
C'est par ailleurs l'objet de cette formation que de contourner les biais des formations disponibles qui sont trop superficielles, ou trop "occidentales" et peu adaptées aux réalités africaines.
Le savoir-faire entrepreneurial est particulièrement difficile à enseigner car il repose sur beaucoup de bon sens et d'expérience, et concerne des dizaines de domaines : comptabilité, relation humaines, langues, stratégie, digital, vente, gestion, gestion du temps...
Parler anglais est nécessaire pour dialoguer avec un bonne partie de la planète, que ce soit pour vendre, acheter, se former, discuter, négocier, lever des fonds... L'anglais devient très vite un facteur limitant pour ceux qui ne le parlent pas. L'anglais enseigné dans les lycées et universités en Afrique francophone est généralement très insuffisant pour travailler. Une excellente façon de se former : Duolingo avec une app mobile qui vous aide sur la lecture, l'écriture, la compréhension orale et l'expression dans la langue de votre choix, à raison de 10 minutes par jour... difficile de faire mieux ou de trouver des excuses...
Plus facile à dire qu'à faire car les livres coûtent cher (surtout les livres techniques) et peuvent nécessiter quelques semaines d'attente s'il faut les commander. Mais utilisez les GP, commandez chez Amazon, demandez à votre oncle aux USA... mais lisez ! La transformation actuelle du monde est profonde et complexe, la compréhension de ce qui se joue et des nouvelles technologies nécessite parfois d'investir du temps.
My-mooc.com : 150+ MOOCs
BPI France : des dizaines de formations thématiques
Les Echos : une sélection de cours et de MOOCs
Linkedin Learning : une sélection de formations gratuites de qualité
Il s'agit de parcours de formation un peu plus complexes que des vidéos, avec des documents à lire, des exercices pour montrer qu'on a bien compris... mais entièrement en ligne, et généralement ouvert à des milliers d'apprenants à leur rythme. Il existe de nombreuses plate-formes d'auto-formation avec des offres de contenus très variées :
Fun-mooc.fr : une offre de contenus en français large et gratuite
TooShare : une offre francophone essentiellement gratuite
Openclassrooms : une des plus grandes offre de formation
Coursera : leader mondia du mooc (offre plus large en anglais)
La plupart de ces formations sont gratuites, et sont surtout centrées sur les hard skills. Le passage des examens est, lui, toujours payant
Collège de France : formations en français de haut niveau
Agence Universtitaire de la Francophonie : Liste de 150+ licences, masters, etc.
MIT Open Courseware : très bon niveau, en anglais
Standford online : très bon niveau, en anglais
Youtube.com offre une gamme exceptionnelle de formations et de tutoriels gratuits, même en français ; faites quelques recherches régulièrement. Et passer un samedi matin à regarder 5 heures de vidéo sur un sujet (à 20 minutes de moyenne chacune) cela revient à regarder 15 vidéos de 15 auteurs, chacune avec son regard et son point de vue, cela peut faire de vous un expert sur n'importe quel sujet en quelques jours... Voici quelques exemples :