New : Bientôt des lives de conseil sur Tiktok : abonnez-vous pour que j'arrive à 1000 abonnés
Lever des fonds pour une startup ou un entreprise innovante en Afrique peut être un défi, mais voici quelques étapes et stratégies qui peuvent vous aider.
Faites cet exercice sincèrement, il est essentiel. L'investisseur (fonds ou business angel) a déjà fait plusieurs investissements, un nombre important d'entre eux sont mort ou en voie d'échec et il a tout perdu ou presque. Il cherche une entreprise
Qui a besoin d'un montant raisonnable pour lui, et pour qui ce montant va vraiment faire la différence en étant investi dans des choses critiques comme la vente, et surtout pas comme des bureaux, des véhicules ou des costumes.
Qui va lui offrir un bon retour sur investissement pour lui permettre de compenser celles qui sont mortes. Il espère gagner au moins 4 ou 5 fois sa mise, idéalement 10 fois. Pas question de juste "récupérer sa mise", ce n'est pas une banque.
Qui va se développer rapidement. Il doit "vendre" son investissement et se retirer à un moment donné ; donc pour cela il faut que l'entreprise intéresse un autre investisseur plus gros ; quel genre d'investisseur ? Sur quelle promesse ? Au vu de quels résultats ? Dans quel délai ? La plupart espèrent 3 à 5 ans, mais la moyenne africaine est plutôt autour de 8 ans...
Qui ne risque pas de mourir d'un coup. Il veut des gens fiables, des comptabilités transparentes, des gestions rigoureuses, une communication permanente, une agilité forte, des contrats et des statuts solides, des équipes compétentes et motivées. Et il ne veut pas une histoire, mais des preuves, car il doit calculer la probabilité d'échec dans sa tête...
Votre proposition doit donc essentiellement répondre à ces 4 attentes ; combien il faut, pour combien de temps, combien ça rapporte, avec quel risque de tout perdre. Personne n'investit sans ces réponses.
Ne confondez surtout pas les attentes d'un investisseur avec celles d'un banquier. Dans une startup, l'investisseur voit le potentiel de croissance qui va multiplier son investissement par 10 sans trop de risque. Dans une PME, le banquier voit la sécurité d'un investissement qui va lui rapporter 10 ou 20%.
Business Plan Solide : Préparez un plan d'affaires détaillé décrivant votre modèle économique, votre proposition de valeur, votre marché cible, votre stratégie de croissance, vos résultats, etc.
Pitch Deck Convaincant : Créez une présentation concise mais percutante pour attirer l'attention des investisseurs, qui couvre tous les domaines attendus (voir le chapitre sur le Pitch Deck)
Preuve de Concept : Si possible, présentez un MVP, ou au pire des prototypes, des démonstrations ou des preuves tangibles de la validité de votre produit/service, avec des chiffres de "traction" : ventes, rentabilités, taux de conversion, coûts d'acquisition.
Impact Social ou Environnemental : Mettez en avant l'aspect positif de votre innovation sur la société ou l'environnement. C'est particulièrement important en Afrique où beaucoup d'investisseurs ont des objectifs d'impact en lien avec la source de leurs finances.
Passage à l'échelle : documentez un maximum votre capacité à passer à l'échelle (taille de marché, volonté à payer, coûts marketing, taux de conversion, capacité de production, capacité de recrutement...)
Documents Précis : Assurez-vous que tous les documents financiers et juridiques sont complets et transparents.
Communication Honnête : Soyez honnête sur les défis et les risques, mais mettez l'accent sur la façon dont vous comptez les surmonter.
Love money : vos parents, amis, collègues... les personnes qui croient en vous parce qu'elles vous connaissent, et qui vous font confiance même si elles ne comprennent pas tout à votre projet. Tant que vous n'avez pas prouvé votre capacité à réaliser des choses, c'est votre seule source de financement.
Concours de startups : des incubateurs, banques, opérateurs télécoms, ONG, grandes fondations ou ministères organisent parfois des concours de "pitch", où les startups viennent présenter à l'oral leur projet et leur besoin d'investissement. Un jury vote pour les meilleurs, qui gagnent souvent un petit chèque (1.000 $ à 10.000 $, parfois plus) et parfois l'accès à un incubateur ou à des mentors. Cet argent est "gratuit", c'est une subvention sans contrepartie, mais il faut que l'entreprise rentre dans la cible de l'organisateur, qui a une orientation (selon les cas sur le digital, ou la création d'emplois, ou l'économie circulaire, la lutte climatique, etc.)
Business Angels : des investisseurs individuels ou de petits fonds, qui connaissent très bien votre secteur, et qui comprennent exactement la valeur de votre idée. Ou bien les les fondateurs ont un profil expérimenté (déjà lancé plusieurs startups, grosse expérience, grand professionnalisme), ou bien l'entreprise a déjà généré des résultats intéressant. Un business angel (ou BA) a souvent un lien personnel avec le secteur et le pays où il investit. Typiquement 50 à 200 k$.
La "vallée de la mort" : contrairement au financement des startups en Occident, c'est à cette étape que la plupart des startups échouent par manque de financement. Et le plus souvent, c'est pour ne pas avoir compris que les investisseurs cherchent des entreprises, pas des projets. Si l'idée est encore sur PowerPoint, vous êtes à égalité avec les millions d'autres bonnes idées le marché, et derrière tous ceux qui se sont déjà lancés, qui croient en leur propre projet et y investissent déjà leur propre temps.
Il arrive aussi très fréquemment que les fondateurs d'enteprises se prennent pour une startup, mais présentent en réalité un profil de PME ; il s'adressent à des fonds d'investissement, mais c'est d'une banque dont ils on vraiment besoin.
Prêts sur l'honneur : des ONG, fondations ou agences de coopération internationales proposent parfois des prêts de 10.000 $ à 100.000 $ sur un ou deux ans pour les entreprises qui ont les moyens de rembourser ces sommes. Pas besoin d'apporter des garanties dans ce cas, et le taux d'intérêt est généralement de 0%. Mais il faut quand même préparer un dossier comme pour une banque, et ces prêts sont conditionnés à certains secteurs (impact social, environnemental, etc.)
Crowd-funding : ces plateformes très connues (indiegogo, kickstarter, kisskissbankbank, leetchi, Ulule...) permettent de collecter des fonds auprès de particuliers qui choisissent collectivement de financer des projets pour des raisons de cœur ou de rentabilité. La demande de financement est très forte, et les projets africains ne sont pas très avantagés sur les plateformes occidentales.
Financements d'amorçage : ils sont encore peu nombreux, mais leur nombre augmente. Il s'agit de fonds d'investissement spécialisés dans l'accompagnement des entreprises qui n'ont pas encore atteint leur seuil de rentabilité ; ils travaillent souvent avec des incubateurs, pour appuyer leurs meilleures pépites. Certains sont privés, beaucoup sont mixtes, avec des sources de financement étatiques, ou de grandes ONG ou fondations. Typiquement 30 à 200 k$.
Investisseurs locaux et internationaux : les fonds d'investissement en capital-risque sont relativement présents en Afrique francophone, mais ils sont assez discrets. Ils cherchent des "vraies startups" (et non des PME) dans lesquelles investir, qui ont déjà lancé leurs activités, démontré la validité de leur modèle économique, et cherchent à accélérer. Ces dernières sont assez peu nombreuses en réalité. Ils collaborent avec les programmes d'accélération pour investir sur leurs meilleures pépites. Typiquement 200 k$ à 10 M$
Banques : arrivées à une certaine taille, les startups deviennent crédibles pour les banques du fait de leur flux de revenus, et il vaut bien mieux pour les startups "payer 10%" pour de l'argent que diluer définitivement son capital avec un investisseur.
Pitch Pratiqué : Entraînez-vous à présenter votre entreprise de manière concise et convaincante.
Réponses aux Questions : Anticipez les questions des investisseurs et soyez prêt à y répondre.
Soyez patient et persévérant : La levée de fonds peut être un processus long et exigeant, donc soyez prêt à investir du temps et de l'énergie.
Suivi Consistant : Maintenez un suivi régulier avec les investisseurs intéressés pour maintenir leur intérêt.
Acceptez les Retours : Soyez ouvert aux conseils des investisseurs potentiels, même s'ils ne sont pas prêts à investir immédiatement.
Communiquez : publiez sur les réseaux sociaux en particulier sur LinkedIn (et sur X si vous êtes en zone anglophone), référencez votre site web, inscrivez-vous dans les annuaires, contactez des journalistes, faites parler de vous
Réseautage : Participez à des événements, des conférences, des pitchs pour rencontrer des investisseurs potentiels, ou des experts du domaine.
En adoptant une approche méthodique, en étant bien préparé et en restant persévérant, vous pouvez augmenter vos chances de réussite dans la levée de fonds pour votre entreprise innovante en Afrique.